05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à la Petite Sirène

– Martinique (0-35m)

Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens.

De quoi ravir les amateurs et ce, à différentes heures du jour. La luminosité exceptionnelle offre presque 3 sites de plongée différents en un seul.

C’est quoi la Petite Sirène en Martinique ?

 

La Petite Sirène c’est d’abord un très joli plateau corallien, situé entre 3 et 15 mètres de profondeur environ. Le départ se fait le long de ce jardin de corail, suivi d’une jolie frange de récif, ensuite un tombant, des failles riches en bancs de poissons et un petit tunnel, le tout en une plongée : quel parcours ! 

Le spot est très lumineux et presque un aquarium à ciel ouvert, tant on y croise des espèces variées, depuis les emblématiques tortues bien sûr mais aussi les bancs de lippus, de pagre, de gorettes ou d’antennaires.

Quel niveau pour plonger à la Petite Sirène ?

 

Non seulement le site de la Petite Sirène offre un parcours incroyable et varié en un seul parcours mais en plus, il est accessible à tous les niveaux de plongeurs, que ce soit PADI ou EPF. Idéal non ?

On voit quoi en plongée à la Petite Sirène ?

 

Attention, il ne faut rien manquer de cette plongée … suivez le guide !

L’exposition de ce site au sud de la Pointe Burgos fait qu’il est bien éclairé toute la journée et cela nous permet de vous proposer trois ambiances différentes en fonction de l’horaire de la plongée : 7h00, 10h00 et 14h00.

7h00, le jour vient de se lever, le soleil fait son apparition et l’exposition est du site nous permet de bien profiter de ses rayons. La lumière est rasante et c’est le moment préféré pour les gros poissons de passer à table. Nous rencontrons souvent de jolis thazards ou de gros barracudas qui viennent chasser sur le récif. Et comme à chaque plongée sur ce site, nous observons les Lippus, les pagres et les gorettes au bout de la pointe. L’avantage à cette heure, c’est que nous sommes seuls avec eux !

A 10h00, le soleil est quasiment à la verticale du site. L’éclairage est à son maximum. Nous allons en profiter pour observer les anémones et toute la vie qui se développe à l’intérieur.

En Martinique, pas de poisson clown dans ces cnidaires mais des crevettes !

Et à chaque anémone son espèce de crevette : la crevette du Yucatan et ses points blancs sur son corps orangé, la crevette de Pederson d’un bleu électrique ou encore les crevettes Thor qui sont les plus petites.

Et quel plaisir de se faire faire une manucure par quelques crevettes de Pederson ! 

Le saviez-vous ? En plus de ces crevettes, vous avez sous chaque anémone un petit crabe qui vit bien protégé.

Notre plongée de l’après-midi entre 14h00 et 16h00 nous permet de profiter d’une lumière plus tamisée. Le site est également bien exposé ouest et nous profitons de la lente descente du soleil. C’est peut-être à cette heure-là qu’on se rend le plus compte de la richesse en couleur de ce récif !

Comment aller plonger à la pointe de la Baleine ?

Pour nous rendre sur le site de la Pointe de la Baleine, il suffit de 12 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Pour les plus initiés (niveau Advanced et plus), nous avons un joli rocher à vous faire découvrir à 25 mètres : il est entièrement tapissé d’anémones !
Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos - Martinique (15-60m)La Pointe Burgos est un des sites de plongée de la côte Caraïbes à ne surtout pas laisser passer, sans doute un des plus beaux spots du Sud de la Martinique, qui se mérite. C’est aussi le site parfait pour...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !