05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée au Trou du Souffleur
– Martinique (0-35m)

Le Trou du Souffleur est un spot très apprécié en Martinique. Et ce n’est pas étonnant !
Un vrai spectacle géologique à découvrir sur terre et en mer.
Mais c’est aussi un lieu pour partir à la rencontre de certains poissons et de vivre une expérience inédite ! On vous emmène ! 

C’est quoi le Trou du Souffleur en Martinique ?

 

Le Trou du Souffleur, c’est une petite grotte à 3 mètres de profondeur avec une bulle d’air au plafond de la grotte. Un trou relie cette bulle d’air à la surface et lorsqu’on s’en approche avant de s’immerger en plongée, on entend le fameux trou souffleur ! En quelque sorte un geyser mais maritime !

Voilà pour le son … on passe à l’image ! Glissons-nous au fond de la grotte et regardons vers l’extérieur. Le spectacle est original : comme un écran de cinéma sur lequel sont projetés des bancs de poissons.

On se promène gentiment entre les rochers et le sable jusqu’à une vingtaine de mètres environ avant de descendre le long de l’éboulis jusqu’à 30 mètres.

Quel niveau pour plonger au Trou du Souffleur ?

 

Le niveau requis pour pratiquer la plongée au Trou du Souffleur en Martinique est idéal. En effet, on peut plonger quel que soit son niveau, que ce soit École de Plongée Française (EPF) ou PADI. Le spot permet aussi de faire du snorkeling et peut même s’adapter à votre tout premier baptême.

On voit quoi en plongée au Trou du Souffleur ?

 

Le Trou du Souffleur est le lieu de rencontre des sergents majors, des maniocs et des bogues qui se déplacent toujours en grand nombre.

Voler dans les bancs de petits poissons est très enivrant. Mais chercher dans tous les trous que propose l’éboulis du Trou Souffleur est pas mal non plus. Ce sera l’occasion d’observer Pomacanthus Paru ! C’est le poisson ange français qui, une fois adulte, est très attaché à son territoire qu’il défend et sur lequel vivent entre deux et cinq femelles. La danse nuptiale et la fécondation ont d’ailleurs lieu au coucher du soleil.

Et connaissez-vous la particularité de ce poisson ? Il est hermaphrodite : il commence sa vie comme femelle pour la terminer mâle. Et ce changement de sexe s’accompagne de modifications spectaculaires : juvénile, le poisson ange français est noir avec des bandes jaunes. Lorsqu’il grandit, il perd ses bandes jaunes et ses écailles noires se bordent d’un jaune très vif.

Autre poisson dont la transformation est originale : le chevalier ponctué ou poisson-ruban à pois. Juvénile, sa houppe est beaucoup plus longue que son corps. En grandissant, la houppe rétrécit et le corps grossit. Comme le poisson ange, c’est un poisson un peu secret qui adore rester caché sous les rochers. Il en sort la nuit pour se nourrir de crustacés.

Comment aller plonger au Trou du Souffleur ?

Pour nous rendre sur le site du Trou du Souffleur, il suffit de 9 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Il faut bien faire attention à sa stabilisation pour évoluer dans la grotte … le plafond n’est pas si haut que ça!
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !