05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à la Pointe Burgos

– Martinique (15-60m)

La Pointe Burgos est un des sites de plongée de la côte Caraïbes à ne surtout pas laisser passer, sans doute un des plus beaux spots du Sud de la Martinique, qui se mérite. C’est aussi le site parfait pour partir à la rencontre des bancs de gros poissons paisibles, comme les lippus ou les pagres.

C’est quoi la Pointe Burgos en Martinique ?

La Pointe Burgos, c’est ce dôme qui prolonge le Morne Champagne et sépare la plage de Grande Anse des Anses d’Arlet. Elle s’est formée à partir d’une coulée de lave basaltique.

Quel niveau pour plonger à la Pointe Burgos ?

Pour pouvoir vraiment profiter du site le la Pointe Burgos, il faut disposer du niveau 1 de l’Ecole de Plongée Française ou de l’Open Water PADI.

h

On voit quoi en plongée à la Pointe Burgos ?

 

Si l’essentiel de nos plongées se font entre 5 et 20 mètres, c’est notamment parce que c’est la zone la mieux éclairée et celle où se développe le plus la vie. Mais de temps en temps, rien de tel qu’une plongée en eau plus profonde, comme celle sur épave avec le Nahoon par exemple à 35 mètres.

Mais s’il est un récif qui mérite bien une plongée à plus de 20 mètres, c’est celui de la Pointe Burgos. En venant du site de plongée de la Petite Sirène, on longe d’abord un premier tombant qui plonge de 18 mètres à 35 mètres de fond. En prolongement de ce premier tombant se dresse un nouveau récif. C’est une jolie montagne dont le sommet culmine à 30 mètres et le pied se situe à 55 mètres. 

On en fait facilement le tour avant de remonter par l’autre versant plus communément appelé “la piste de ski”. Une piste de ski sous-marine, nous direz-vous ? Imaginez une très jolie langue de sable qui conduit sur plusieurs mètres tout “shuss” jusqu’à l’extrémité de la Pointe Burgos.

De là, s’offre à vos yeux un véritable festival. Ici, on peut littéralement voler parmi les poissons ! On peut ainsi s’amuser à se cacher dans les failles et évoluer tranquillement au gré des bancs de lippus, de pagres ou de gorettes… On peut se glisser subrepticement parmi eux sans les effrayer. Les lippus, ce sont ces gros poissons noirs et gris anthracite. Pendant votre palier de décompression, vers 15 mètres de profondeur, laissez-les calmement s’approcher, vous pourrez admirer le cercle jaune qui forme le contour de leurs yeux.

Comment aller plonger à la Pointe Burgos ?

Pour nous rendre sur le site de la Pointe Burgos, il suffit de 8 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

 

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Respectez bien vos paliers de décompression sur cette plongée. Pourquoi ne pas en profiter pour aller jusqu’au jardin de corail du spot voisin de la Petite Sirène ?

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !