05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée aux Jardins de Salomon

– Martinique (0-30m)

Les Jardins de Salomon se situent en prolongement de la Piscine de Salomon et du Cap Salomon. On peut d’ailleurs s’y rendre lors d’une plongée en dérivante, en se laissant porter par le courant.

Un site qui porte bien son nom une fois de plus puisqu’il est constitué d’un très joli jardin de corail où ont élu domicile les gorgones, les éponges multicolores et les coraux mais aussi d’un bel aquarium naturel de poissons variés.

C’est quoi les Jardins de Salomon en Martinique ?

 

Les Jardins de Salomon c’est un peu le site tout en un.

D’abord, on inaugure la plongée par un jardin à quelques mètres seulement de la Pointe de Salomon. Ici, c’est le paradis des gorgones et des éponges multicolores.

Ensuite, le relief s’accentue en différents plateaux qui vont s’étager progressivement jusqu’à environ 25 mètres de profondeur. A chaque plateau, on pourra découvrir différentes variétés de faune et de flore.

C’est enfin un tombant rocheux très joliment concrétionné à découvrir.

Quel niveau pour plonger aux Jardins de Salomon ?

 

Les Jardins de Salomon s’offrent aux plongeurs de tous niveaux, que ce soit les niveaux PADI ou les niveaux de l’École de Plongée Française (EPF). On peut aussi y pratiquer le snorkeling ou y faire son premier baptême de plongée.

On voit quoi en plongée aux jardins de Salomon ?

 

Le spot de plongée des Jardins de Salomon est propice non seulement aux baptêmes mais aussi aux plongeurs plus expérimentés. 

Une variété impressionnante de poissons coralliens et invertébrés des Caraïbes vit au cœur du récif, comme les thazards, les balistes ou encore les poissons perroquet. Ici, ce sont aussi des bancs de poissons un peu plus gros, comme les pagres par exemple. Bien évidemment, si vous savez être attentif, vous croiserez sans doute une tortue verte ou une tortue imbriquée (elle a le bec pointu pour la reconnaître), les animaux si emblématiques de notre île de la Martinique.

Un des poissons caractéristiques du site des Jardins de Salomon, c’est aussi le poisson marionnette. Voilà une espèce qui mérite qu’on s’y attarde pour plusieurs raisons. Le poisson marionnette vit dans les étendues de débris coralliens et de sable. Il creuse son terrier avec la bouche et l’entoure peu à peu de pierres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne voit parfois que sa tête dépasser. Quand il a peur, il s’y réfugie en plongeant la queue la première en attendant que la menace ne s’éloigne.

Et ce n’est pas là sa seule particularité. En effet, chez les poissons marionnettes, ce sont les mâles qui incubent les œufs et ils le font… dans la bouche !

Comment aller plonger aux jardins de Salomon ?

Pour nous rendre sur le site des Jardins de Salomon, il suffit de 6 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

 

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Voilà un site sur lequel il faut avoir des yeux derrière la tête : il faut autant chercher dans les rochers que regarder dans le bleu du large …

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !