05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à la Pointe de la Baleine – Martinique (0-25m)

Faire de la plongée sous-marine à la pointe de la Baleine c’est idéal, quel que soit votre niveau. Ce site offre un décor différent à chaque palier, avec un jardin de corail, un joli tombant et un éboulis rocheux. 

Et croyez-le ou non, le site ne porte pas ce nom par hasard. Chez Alpha Plongée Martinique, nous avons déjà observé une vraie baleine et nous nous sommes laissés charmer par le chant de ce mammifère marin incroyable.

On vous raconte ? Allez, suivez-nous !

C’est quoi la Pointe de la Baleine en Martinique ?

 

La Pointe de la Baleine se situe entre le Cap Salomon et l’Anse Dufour au Sud de l’île. Le site accueille aussi l’épave du Nahoon dont on vous conseille vraiment la découverte. La Pointe de la Baleine offre une pente douce, avec un relief très découpé puis un joli tombant qui finit sur un plateau de sable à 25 mètres de profondeur environ.

Quel niveau pour plonger à la Point de la Baleine ?

 

La Pointe de la Baleine, c’est le site à ne pas manquer pour tout plongeur qui rêve de nager avec les tortues. Que vous soyez débutant ou confirmé, le site offre une plongée tranquille, que nous avons souvent l’habitude de pratiquer à la dérivante. 

La Pointe de la Baleine peut s’apprécier pour pratiquer le snorkeling, faire votre baptême de plongée et pour tous niveaux Français et PADI.

Plongeurs à la Baleine

Ça veut dire quoi plonger en dérivante ?

 

Plonger en dérivante, c’est se laisser porter par le courant au lieu d’évoluer contre lui. C’est une plongée qui n’est donc pas fatigante et permet de tranquillement dériver pour admirer le paysage sous-marin.

On se laisse porter et on plonge en compagnie du courant, sans trop d’effort et on peut ainsi parcourir jusqu’à plusieurs kilomètres. 

Cette pratique suppose de bien suivre nos conseils pour bien rester avec le groupe.

On voit quoi en plongée à la Pointe de la Baleine ?

 

Attendez-vous à être émerveillé et ça commence dès la mise à l’eau !

Le départ de la plongée, c’est l’occasion pour nous de “voler” dans les bancs de castagnoles et de sergents majors. 

Les sergents majors, ce sont ces poissons aux rayures verticales noires. Cette espèce a une particularité amusante. Tous les poissons naissent mâles et c’est en grandissant que certains vont devenir femelles. C’est donc un poisson hermaphrodite. Ce sont d’ailleurs les mâles qui veillent sur les œufs qui forment une grosse tâche violette sur les rochers. Et si vous approchez trop près, le mâle change de couleur et devient plus foncé pour vous signifier qu’il monte la garde !

A la Pointe de la Baleine, il n’est pas rare de voir la mascotte de notre centre de plongée, la tortue. Les tortues viennent souvent pondre près du site et on les croise en train de brouter paisiblement. Le long du tombant, on peut observer des coraux multicolores. Le site est aussi idéal pour observer les murènes et les langoustes.

Mais la baleine alors dans tout ça ?

Est-ce qu’on voit des baleines à la Pointe de la Baleine en Martinique ?

 

Oui, on peut tout à fait voir des baleines à la Pointe de la Baleine ! Chez Alpha Plongée, nous en avons déjà croisé une, notamment au mois de février. C’est la période rêvée, entre décembre et juin, pour les apercevoir. En effet, la baleine à bosse migre une fois par an jusqu’aux Antilles. Elle fait un long voyage de deux mois depuis les eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas dans nos eaux chaudes et calmes.

Croiser une baleine en plongée sous-marine est un instant absolument magique et inoubliable. Imaginez-vous : la baleine peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long et peser près de 20 tonnes. Autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue. 

La baleine est une espèce protégée et malheureusement en voie de disparition. En Martinique, le sanctuaire d’Agoa, au nord de l’île, agit pour la protection de ce mammifère marin majestueux. Aussi, pour la préserver, notre centre de plongée respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur et ne s’approche pas à moins de 300 mètres. 

Mais même à distance, vous serez sous le charme des baleines et si vous prêtez l’oreille, vous pourrez même les entendre chanter. 

Comment aller plonger à Anse Dufour ?

Pour nous rendre sur le site de la Pointe de la Baleine, il suffit de 15 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !