05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée sur l’épave du Nahoon

– Martinique (25-35m)

La Martinique recèle de trésors sous-marins et parmi eux, l’épave du Nahoon se révèle une des plus belles plongées de l’île. Pratiquer la plongée sous-marine sur épave, c’est partir à la découverte d’une nouvelle dimension. C’est à la fois une aventure émotionnelle, un challenge technique et une histoire à part entière qui se révèle. On vous propose de nous accompagner à la découverte du navire englouti. C’est parti !

C’est quoi le Nahoon en Martinique ?

Le Nahoon, c’est un trois mâts qui gît à 35 mètres de fond. Un vrai spectacle qui va vous couper le souffle. Le voilier poursuit en fait sa troisième vie sous-marine depuis 1993, date à laquelle il est devenu un récif artificiel.

Quel niveau pour plonger sur l’épave du Nahoon ?

Le Nahoon se mérite ! Comme tout trésor, il ne se dévoile pas au premier plongeur venu. Mais un niveau 2 Français / Advanced Open Water PADI est suffisant, rassurez-vous. D’ailleurs, malgré les 35 mètres de profondeur, la silhouette du 3 mâts est facilement reconnaissable et apparaît rapidement après votre mise à l’eau.

Est-ce que la plongée sur épave est difficile ?

La plongée sur épave est une forme différente de plongée sous-marine. Elle vous permet de découvrir les variétés d’espèces sous-marines qui ont colonisé le site au fil des années. Elle requiert souvent un niveau un peu plus technique et une préparation particulière. C’est aussi un type de plongée qui va vous permettre de vous tester et de perfectionner votre pratique. Enfin, plonger sur épave permet aussi et surtout de vous intéresser au lieu que vous visitez sous les mers. Découvrir l’histoire du navire immergé fait partie de l’aventure, qu’il l’ait été volontairement, comme c’est le cas pour le Nahoon, ou pas.   D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une raie pastenague se joigne aux plongeurs lors de leur visite du navire. Des vivaneaux viennent souvent frayer près des mâts. Les araignées préfèrent les cales et les langoustes nichent au pied de la coque. Une impressionnante murène verte garde souvent les lieux. Le Trois Mâts a également été colonisé par de nombreuses variétés de coraux et d’éponges. Prêtez l’oeil pendant votre plongée, vous n’allez pas être déçu !

On voit quoi sur l’épave du Nahoon ?

Aujourd’hui, le Nahoon abrite une faune et une flore exceptionnelles, très colorées, et offre un site de plongée quasi inégalé en Martinique, au large de l’Anse Dufour et de la Pointe de la Baleine. Pendant l’exploration, impossible de ne pas vous sentir tel un capitaine devant son impressionnante barre à roues, particulièrement bien conservée et encore mobile. La salle des machines, les énormes moteurs diesel, ou encore les cales ouvertes sont encore tout à fait accessibles. Le navire a été bien évidemment dépollué avant d’être coulé.   D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une raie pastenague se joigne aux plongeurs lors de leur visite du navire. Des vivaneaux viennent souvent frayer près des mâts. Les araignées préfèrent les cales et les langoustes nichent au pied de la coque. Une impressionnante murène verte garde souvent les lieux. Le Trois Mâts a également été colonisé par de nombreuses variétés de coraux et d’éponges. Prêtez l’oeil pendant votre plongée, vous n’allez pas être déçu !

C’est quoi l’histoire du Nahoon en Martinique ?

Depuis plus de 20 ans, le Nahoon repose paisiblement sur un fond de sable. Mais sa vie de navire n’a pas toujours été aussi calme. Le voilier a été conçu entre 1909 et 1911 et a d’abord porté le nom de « Quinette de Rochemont ». C’est d’ailleurs le nom qu’il porte lorsqu’il quitte pour la première fois le port de Royan. Lors de la première guerre mondiale, le navire s’illustre en sauvant l’équipage d’un bateau qui vient de subir le tir d’un sous-marin allemand. En 1919, il accueille même à son bord le Président de la République de l’époque, Raymond Poincaré. En 1941, l’Allemagne s’octroie la Quinette au titre de butin de guerre. Après une refonte, le navire prend en 1952 la direction des Antilles. En 1957, il est renommé le Caraïbe puis désarmé quelques années plus tard, avant d’être revendu à un ferrailleur de Pointe à Pitre en 1965. En 1966, le cyclone Inès sévit en Guadeloupe et le navire s’échoue sur un banc de sable dans la baie. L’ancien baliseur attire l’attention de Henry Wakelam qui l’acquiert et le transforme en trois mâts pendant près de 10 ans. C’est en 1976 qu’il prend le nom de Nahoon. Après avoir été boîte de nuit puis l’objet d’un projet de restaurant-bar, le voilier est finalement abandonné dans la baie de Fort de France. En 1993, le Nahoon fait sa dernière escale, les cales sont ouvertes et remplies d’eau et le vaisseau entame sa troisième vie, celle que vous vous apprêtez à découvrir !
Nahoon 1909
1909
Nahoon 1911
1911
Nahoon 1976
1976
Nahoon 1984
1984

Comment aller sur l’épave du Nahoon ?

Depuis notre centre de plongée Alpha Plongée Martinique sur la plage des Anses d’Arlet, il suffit de 12 minutes de traversée avec notre bateau pour atteindre le site de plongée du Nahoon.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

La descente de 28 m se fait dans le bleu, il peut y avoir du courant, n’hésitez pas à vous tenir au bout pour descendre.
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus
Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos - Martinique (15-60m)La Pointe Burgos est un des sites de plongée de la côte Caraïbes à ne surtout pas laisser passer, sans doute un des plus beaux spots du Sud de la Martinique, qui se mérite. C’est aussi le site parfait pour...

lire plus
Faire de la plongée aux Jorasses

Faire de la plongée aux Jorasses

Faire de la plongée aux Jorasses - Martinique (15-60m)Les Jorasses, c’est un peu l’aire de jeu idéale pour plongeurs confirmés en Martinique. Sans doute une des plus belles plongées de l’île qui se dévoile depuis la Crique Abricot. Comme leurs cousines de Savoie, les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !