05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à Pointe Lézarde

– Martinique (0-40m)

La Pointe Lézarde pourrait presque s’appeler Pointe Zandoli, du nom créole donné à l’anoli, le plus courant des lézards en Martinique.

La Pointe Lézarde est le premier cap à la sortie de la baie de Grande Anse, en direction du Sud. C’est le site de plongée le plus proche du centre et très certainement l’un des plus jolis et des plus riches de la Martinique !

C’est quoi la Pointe Lézarde en Martinique ?

 

La Pointe Lézarde est située au Sud de Grande Anse. Le spot de plongée est abrité par la Pointe Burgos et il y a peu de courant, ce qui rend la plongée très facile, quelle que soit la profondeur.

Cela rend aussi le site de la Pointe Lézarde idéal pour proposer plusieurs activités depuis le mouillage : des baptêmes le long de la paroi rocheuse, des explorations sur le premier plateau de la pointe très riche en poissons et des spots dédiés aux formations entre 0 et 40 mètres.

Bref, la Pointe Lézarde c’est une falaise corallienne qui mérite le détour et qui offre une faune et une flore riches et multicolores.

Quel niveau pour plonger à la Pointe Lézarde ?

 

Le site de la Pointe Lézarde est ouvert à tous les niveaux et est vraiment très accessible, même sur les différentes zones de profondeur.
La Pointe Lézarde est adaptée pour les baptêmes, le snorkeling et tous niveaux EPF (Ecole de Plongée Française) et PADI.

On voit quoi en plongée à la Pointe Lézarde ?

 

Lorsque vous passez la Pointe de la Lézarde sur une vingtaine de mètres, vous tombez à coup sûr sur une énorme éponge qui porte bien son nom : l’éponge barrique géante. Et pour arriver à cette taille-là, nous sommes sûrs qu’elle a déjà passé plus d’une centaine d’années sous l’eau.

L’éponge barrique est une éponge “dure” contrairement à toutes celles qui sont plutôt molles et qui colorent nos récifs. Nous en avons de toutes les teintes : jaune, rouge, vert et même violet fluo !

Très souvent accrochés aux éponges, nous observons comme des boules de poils toutes recroquevillées sur elles-même. Venez donc plonger de nuit et vous vous rendrez compte que ce sont de véritables animaux qui, dès que le jour tombe, se déploient sous l’eau pour former comme de grands éventails. Ce sont les gorgonocéphales. Ils s’ouvrent la nuit pour filtrer le plancton face au courant.

D’ailleurs, si vous approchez votre lampe de plongée, vous verrez l’animal se replier sur lui-même, comme si le jour se levait.

De nuit comme de jour, la Pointe Lézarde est incontestablement le site à ne pas manquer !

Comment aller plonger à la Pointe de la Lézarde ?

Pour nous rendre sur le site de la Pointe Lézarde, il suffit de 4 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Il y a du fond et très proche de la côte. Attention à la stabilisation pour ne pas dépasser sa profondeur plancher.
Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !