05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à l’Arbre Mort

– Martinique (0-25m)

Drôle de nom pour un site de plongée, l’Arbre mort, non ? Il fut un temps où, effectivement, nous nous servions d’un arbre mort, à la surface, comme point de repère sur la côte pour trouver le site.

Ca, c’est pour la petite histoire du dessus, car en dessous, rien de mort, bien au contraire ! Dans les profondeurs, c’est une vie abondante et un décor de plongée unique en son genre qui s’offrent à vous.

C’est quoi l’Arbre Mort en Martinique ?

 

Le site de l’Arbre Mort s’ouvre sur un éboulis rocheux, pour ensuite traverser une jolie plage de sable qui nous permet de rejoindre un magnifique tombant.

Quel niveau pour plonger à l’Arbre Mort ?

 

L’Arbre Mort s’offre à tout niveau de plongeur, que ce soit pour un baptême ou tout niveau PADI ou Ecole de Plongée Française. Il est aussi parfait pour le snorkeling avec palmes et tuba !

N’hésitez pas à prendre quelques minutes et à donner le votre sur les différents réseaux. FacebookGoogleTripadvisor …

MONNAIE CARAIBE
ARAIGNEE A EPONGES

On voit quoi en plongée à l’Arbre Mort ?

 

Le site de l’Arbre Mort c’est le royaume des Gorgones, qu’elles soient “plume” ou “éventail”. On aime d’ailleurs les voir se balancer au gré de la houle en surface. Les gorgones, ce sont ces sortes de coraux, souvent en forme d’éventail, de couleurs vives (violet, jaune ou encore rouge).

Et qui dit Gorgones dit Monnaie Caraïbe car ce petit mollusque en est friand ! Il en consomme les tissus externes avec gourmandise.

Vous aimez ces petites taches orange sur la coquille du Monnaie Caraïbe ? C’est tout simplement une partie de son corps avec lequel il entoure sa coquille. On le reconnaît aussi à sa bosse caractéristique.

On l’appelle Monnaie Caraïbe car autrefois, entre le XVIIe et le XIXe siècle, ce coquillage servait de monnaie d’échange au sein des populations antillaises.

Et lorsqu’on parle monnaie en plongée, on ne peut s’empêcher de penser au dollar des sables. C’est un oursin plat qui vit enfoui dans le sable. On voit très souvent les tests (squelettes) de ces oursins sur la plage de sable du site de l’Arbre Mort. Par contre, vivant, il est beaucoup plus difficile à repérer car enfoui dans le sable.

Son acolyte, le Spatange Rouge, est beaucoup plus facile à trouver. De forme ronde, vous pourrez le deviner sous un petit monticule de minuscules cailloux … il faut bien ouvrir les yeux !

Et avant de remonter sur la plage de sable pour rejoindre le bateau, n’oubliez pas de vous arrêter devant la grotte aux araignées. De jolis spécimens y ont élu domicile.

Comment aller plonger à l’Arbre Mort ?

Pour nous rendre sur le site de l’Arbre Mort, il suffit de 5 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Notre bateau est ancré dans l’éboulis rocheux. Prenez un bon point de repère sur la plage pour ne pas rater le retour.
Faire de la plongée au Jardin d’Eden

Faire de la plongée au Jardin d’Eden

Faire de la plongée au Jardin d’Eden – Martinique (0-25m)Le spot de plongée du Jardin d’Eden porte indéniablement bien son nom ! C’est le paradis des plongeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Le site offre des environnements différents qui s’adaptent aux envies...

lire plus
Faire de la plongée aux Jardins de Salomon

Faire de la plongée aux Jardins de Salomon

Faire de la plongée aux Jardins de Salomon - Martinique (0-30m)Les Jardins de Salomon se situent en prolongement de la Piscine de Salomon et du Cap Salomon. On peut d’ailleurs s’y rendre lors d’une plongée en dérivante, en se laissant porter par le courant. Un site...

lire plus
Faire de la plongée à la Piscine de Salomon

Faire de la plongée à la Piscine de Salomon

Faire de la plongée à la piscine de Salomon- Martinique (0-40m)Le spot de plongée de la Piscine de Salomon offre une belle promenade, pourquoi pas en dérivante, entre les éboulis rocheux, avec de belles surprises à découvrir, pour qui sait être attentif. On peut,...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Alpha Plongée Martinique

Nous vous attendons avec impatience.

138, Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET

Contactez nous !

2 + 6 =