05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

– Martinique (0-55m)

La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par hasard. Nombreux sont celles et ceux qui viennent l’admirer, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les profondeurs.

C’est quoi le Rocher du Diamant en Martinique ?

 

Le Rocher du Diamant, c’est un îlot situé en mer au sud des Anses-d’Arlet. Cette petite île, inhabitée aujourd’hui, se trouve à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, auquel le Rocher a donné son nom, et au large du Morne Larcher. Le lieu appartient au conservatoire du Littoral et ne se visite pas.

Le site culmine à environ 175 mètres de hauteur. La forme caractéristique en pain de sucre que l’on aperçoit en mer correspond à la partie interne d’un dôme de lave. Le pic basaltique est en fait un relief volcanique. C’est le vestige du conduit d’une ancienne cheminée solidifiée après l’éruption du volcan. L’érosion a dégagé peu à peu la carapace et laisse apparaître le dôme de dacite et de quartz, vieux de près d’un million d’années. 

Pas étonnant donc, qu’à certaines heures du jour, le soleil se joue des reflets brillants qu’il fait naître sur la roche. Le Rocher du Diamant porte bien son nom tant la nature en a fait un joyau. Mais sa beauté est encore plus incroyable lorsqu’elle se dévoile aux plongeurs.

Quel niveau pour plonger au Rocher du Diamant ?

 

Le Rocher du Diamant peut accueillir tous les niveaux de plongée mais il s’apprécie réellement à partir du niveau 1 FFESSM et Open Water PADI. Son secret ? Une faille sous-marine que l’on peut traverser de part en part.

On voit quoi en plongée au Rocher du Diamant ?

 

Le site de plongée du Rocher du Diamant offre une eau particulièrement limpide, grâce notamment à l’éloignement de la côte. Le lieu est donc idéal pour partir en plongée à la rencontre des tortues imbriquées, ou tortue à écailles, qui peuplent les fonds du Rocher du Diamant. 

Les coraux et une très grande variété d’éponges y prolifèrent également, de quoi vous en mettre plein les yeux en matière de couleurs !

Mais ce qui est vraiment magique au Rocher du Diamant, c’est son passage secret ! Une faille qui offre un parcours inattendu entre les roches. En fait, plus qu’une faille, il s’agit plutôt d’un bloc posé à environ 15 mètres de la surface contre le Rocher lui-même. Le passage mesure entre 4 et 5 mètres de large selon les endroits sur une hauteur de 12 à 14 mètres, sur environ 25 mètres. 

Autant dire que l’expérience est étonnante pour tout plongeur qui a la chance de défier le Rocher du Diamant. Les effets de lumière y sont magiques et propices à l’émerveillement. Pas une plongée ne ressemble à une autre et c’est ce qui fait tout le charme de ce spot immanquable en Martinique.

Le Rocher du Diamant, un monument d’Histoire et d’histoire naturelle

 

Le Rocher du Diamant, c’est aussi un héritage naturel et historique qui a pris part, bien malgré lui, à la guerre napoléonienne entre la France et l’Angleterre au début du XIXe siècle. 

Les belligérants britanniques, qui cherchaient à prendre le contrôle, avaient installé des positions armées, munies de canons. Le ravitaillement de la centaine d’hommes se faisait grâce à un navire de guerre nommé HMS (His Majesty’s Ship) Diamond Rock.

Aujourd’hui, le site est beaucoup plus pacifique et il abrite une quarantaine d’espèces d’oiseaux dont le grand Paille en Queue, la frégate superbe et le noddi brun. C’est aussi le dernier refuge de la couleuvre Couresse de Martinique, serpent qui ne vit que sur le Rocher et dont l’espèce est en danger d’extinction.

Comment aller plonger au Rocher du Diamant ?

Pour nous rendre sur le site du Rocher du Diamant, il suffit de 20 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus
Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos

Faire de la plongée à la Pointe Burgos - Martinique (15-60m)La Pointe Burgos est un des sites de plongée de la côte Caraïbes à ne surtout pas laisser passer, sans doute un des plus beaux spots du Sud de la Martinique, qui se mérite. C’est aussi le site parfait pour...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !