05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée à la Grotte aux couleurs

– Martinique (0-25m)

La Grotte aux Couleurs est notre site favori pour vous faire découvrir la plongée martiniquaise : toujours abrité des courants, son relief est très varié et nous y rencontrons une grande diversité d’animaux.

Autant dire que les passionnés de plongée et de photographie ou de biologie sous-marine vont être aux anges sur ce spot incontournable de la Martinique qu’est la Grotte aux couleurs.

C’est quoi la Grotte aux couleurs en Martinique ?

 

La Grotte aux couleurs porte particulièrement bien son nom ! Un joli tombant d’environ 6 mètres mène les visiteurs vers une grotte entièrement tapissée d’éponges multicolores. D’autres espèces y ont élu domicile comme les coraux et vers tubicoles.

Quel niveau pour plonger à la Grotte aux couleurs ?

 

La Grotte aux couleurs est un site adapté dès vos premières plongées, y compris les baptême, et pour tout niveau, que ce soit un niveaux supérieurs Français ou PADI. On peut aussi y pratiquer le snorkeling.

On voit quoi en plongée à la Grotte aux couleurs ?

 

Attention … à la Grotte aux couleurs, vous êtes surveillés !

Nous allons attacher le bateau au pied de la petite falaise. Au-dessus de votre tête, sur la cime des arbres, nichent quelques pélicans bruns, une espèce protégée en Martinique. 

Protégé, ce site devrait l’être aussi tellement le mur de la Grotte aux Couleurs est exceptionnel. Il est, à notre avis, à classer au registre des œuvres d’art !

Tout le haut du mur est tapissé par des colonies de coraux-tube oranges qui lui offrent deux visages : le mur est jaune lorsque les tentacules de ces coraux sont tous épanouis. Il devient rouge lorsque tous les polypes sont rétractés.

Et le jaune orangé de ces coraux se marie très bien avec les innombrables couleurs des éponges colonisant le mur.

Et qui aime se camoufler sur ces éponges ?

Réponse : le poisson grenouille. Si vous êtes patient, vous en dénicherez peut-être un. Mais attention, pas facile à trouver : le poisson grenouille se pose sur une éponge dont la texture ressemble à sa peau et adapte sa couleur. Un vrai caméléon sous-marin !

Et si vous avez la chance d’en voir un se déplacer, observez le  bien : il nage en aspirant de l’eau qu’il rejette en arrière pour se propulser.

Comment aller plonger à la Grotte aux couleurs ?

Pour nous rendre sur le site de la Grotte aux couleurs, il suffit de 5 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

En fin de parcours, nous vous conseillons toujours de faire votre palier de sécurité devant le mur de couleurs. Mais peut-être que cela vaut plus qu’un palier …

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !