05 96 48 30 34 / 06 96 81 93 42 contact@alphaplongee.com

Faire de la plongée aux Jorasses

– Martinique (15-60m)

Les Jorasses, c’est un peu l’aire de jeu idéale pour plongeurs confirmés en Martinique. Sans doute une des plus belles plongées de l’île qui se dévoile depuis la Crique Abricot.

Comme leurs cousines de Savoie, les Jorasses offrent un panorama à couper le souffle. Un spectacle grandeur nature à ne surtout pas manquer !

C’est quoi les Jorasses en Martinique ?

Les Jorasses se caractérisent par une série de plateaux coralliens en escalier un peu éloignés de la côte et donc plus soumis aux courants.

L’ensemble, composé de coulées de lave, rappelle les crêtes du massif alpin qui porte le même nom. Les Jorasses se situent en prolongement du site de la Pointe Burgos.

Quel niveau pour plonger aux Jorasses ?

 

La plongée aux Jorasses requiert a minima le niveau 1 Français et l’Open Water PADI.

On voit quoi en plongée aux Jorasses ?

 

 De par sa situation un peu éloignée de la côté, le spot des Jorasses est assez souvent exposé aux courants. C’est donc le terrain de jeu favori des gros poissons comme les carangues gros yeux qui aiment se déplacer en banc. C’est l’endroit idéal pour les croiser.

Nous observons également régulièrement des thazards qui sont des poissons très curieux. Ils adorent venir tourner autour de nous. De forme allongée, on peut parfois les confondre avec les barracudas. Vous voulez une astuce pour distinguer les deux espèces ? Vous regardez la queue : celle du thazard est en arc de cercle alors que celle du barracuda a une forme d’accolade.

Des grandes Jorasses de Savoie aux Jorasses de Martinique.

Si on vous dit Grandes Jorasses vous pensez bien entendu au célèbre sommet des Alpes dans le massif du Mont Blanc, très réputé pour sa face Nord.

Et bien, nous avons aussi les nôtres : est-ce parce que nous sommes sur le versant Nord de la Pointe Burgos ou est-ce pour la physionomie des lieux ?

La paroi rocheuse de Haute Savoie est très impressionnante : 1200 mètres de haut sur 1 kilomètre de long. Notre récif l’est aussi : un versant dont le pied est à 60 mètres de profondeur et le haut à 14 mètres.

Nous aimons vous le faire découvrir au départ de la Crique Abricot. Au bout d’une dizaine de minutes de balade le long du plateau de la Pointe Burgos, nous avons l’impression de découvrir un nouveau récif : ce sont les Jorasses !

Comment aller plonger aux Jorasses ?

Pour nous rendre sur le site des Jorasses, il suffit de 7 minutes de traversée avec notre bateau en partant de notre centre Alpha Plongée Martinique aux Anses d’Arlet.

 

Le conseil de l’équipe d’ ALPHA PLONGÉE

Sur ce récif, attention de ne pas vous faire surprendre par votre consommation d’air. Surveillez-là bien, communiquez et gardez suffisamment de réserves pour revenir au point de départ … car même s’il est magnifique, le chemin du retour peut paraître long …

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant

Faire de la plongée au Rocher du Diamant – Martinique (0-55m)La plongée en Martinique est irrémédiablement associée, pour les connaisseurs, au spot incontournable du Rocher du Diamant. Si le Rocher porte le nom du plus beau et scintillant des bijoux, ce n’est pas par...

lire plus
Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses

Faire de la plongée au Tombant des Anses - Martinique (40-50m)Attention … Profond ! Pour les plongeurs les plus expérimentés seulement, nous vous offrons... le Tombant des Anses. Un versant en arc de cercle caché dans les profondeurs sous-marines qui n’attend que vous...

lire plus
Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène

Faire de la plongée à la Petite Sirène - Martinique (0-35m)Le spot de plongée de la Petite Sirène en Martinique est sans aucun doute le site idéal pour partir à la rencontre de nombreuses variétés de poissons, crustacés et invertébrés coralliens. De quoi ravir les...

lire plus

Où nous trouver ?

Notre centre Alpha Plongée se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, environ 200m à droite du ponton, en regardant la mer. Nous sommes au milieu de la rue piétonne qui longe le bord de mer, entre les restaurants « Bidjoul » et « Les Arcades ».

Si vous décidez de nous rejoindre en voiture, vous pourrez vous garer sur le grand parking qui surplombe la route face à l’épicerie. Il est indiqué par un grand panneau bleu. Pour nous trouver, vous n’aurez qu’à traverser la route et vous glisser entre deux rangées de maisons.

Avenue Robert Deloy - Plage de Grande Anse
97217 LES ANSES D'ARLET.

Contactez-nous !