ALPHA
PLONGÉE

Les vertébrés

Dans l’embranchement des vertébrés(les animaux qui ont une colonne vertébrale) nous allons rencontrer les reptiles (tortues), les mammifères (baleines et dauphins) et les poissons bien sûr.

En Martinique, nous croisons les baleines de janvier à mars. Les tortues sont présentes tous les jours sur la plage de Grande Anse d’Arlet.

Nous nous intéresserons donc ici aux poissons. Il existe deux grandes catégories de poissons : les poissons osseux et les poissons cartilagineux (contrairement aux précédents leur squelette n’est pas constitué d’os, ils sont donc très souples : ce sont les requins et les raies).

Tous les poissons sont mobiles. Ils vivent seuls, en couple ou en bancs. Ils se regroupent généralement pendant les périodes de reproduction.

Les poissons sont bien sûr les animaux que l’on s’attend à trouver sous l’eau. Ils sont représentés dans toutes les mers du monde mais ils ne représentent que 5% des espèces animales …

Un habitant bien particulier des récifs de Grande Anse : le Diodon Porc-Epic qui est bien sûr un poisson osseux. Lorsqu’il est effrayé, il avale une grande quantité d’eau et gonfle une poche proche de son estomac. En doublant de volume et en hérissant les épines qui le recouvrent, il tente ainsi d’effrayer ses prédateurs. Certaines pièces de son squelette sont même absentes pour ne pas entraver la dilatation !



Cliquez sur les photos à droite pour en savoir plus
Tous droits réservés / 2017 / Alpha Plongée Martinique / Design by Ankaa communication