ALPHA
PLONGÉE

Tortues
retour

Vous en rêvez … elles sont là ! Durant votre séjour en Martinique, vous ne manquerez pas de rencontrer cette espèce en voie d’extinction : les tortues marines. 

Vous pourrez admirer des tortues vertes présentes toute l’année dans les eaux martiniquaises. Elles peuvent mesurer plus d’un mètre de long et peser plus de 100 kg. Vous les verrez à coup sûr en faisant du Palmes, Masque et Tuba devant notre club de plongée. La baie de Grande Anse est en fait un immense herbier, c’est donc le lieu de prédilection des tortues vertes qui se nourrissent essentiellement d’herbiers à phanérogames.

Vous pourrez aussi rencontrer en plongée des tortues imbriquées (mesurant environ un mètre et pesant en moyenne 70 kg). Les tortues imbriquées se nourrissent d’éponges, de crustacés et de mollusques vivant autour des coraux. Une autre tortue nous rend aussi visite en Martinique. Elle mesure en moyenne 1.50 mètre et pèse 500 kg. Mais c’est surtout un animal pélagique (vivant dans les eaux profondes) et qui peut plonger jusqu’à plus de 1000 mètres. De quoi faire pâlir tous les plongeurs ! Il s’agit bien sûr de la tortue Luth. La tortue Luth vient nous émerveiller en pondant sur la plage de Grande Anse de mars à juillet. 

Les tortues marines figurent sur la liste rouge de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Elles sont considérées en danger critique d’extinction. Alors, protégeons-les !

 

Tous droits réservés / 2017 / Alpha Plongée Martinique / Design by Ankaa communication